MICHEL PÉTUAUD-LÉTANG

Michel Pétuaud-LétangEn 1987, Michel Pétuaud-Létang produit un premier ouvrage BORDEAUX 2005. Il est édité par les éditions Vivisques devenues les éditions Mollat. Il est diffusé par Flammarion et mis en page par Artbook. A cette occasion, il se rend compte de la complexité de l’édition mais surtout de l’absence de suivi pour des livres très techniques à réaliser de la part des éditeurs. Il est obligé d’aller en Italie, suivre la fabrication. Il constate que s’il n’avait pas été là, certaines pages auraient été déplacées et les colorations pas correctes. Il apprend à ses dépends que les éditeurs et les libraires, au bout d’un certain temps, parfois très court, trois mois, sortent le livre de la diffusion et s’occupent d’autres choses.

Cependant, cette expérience lui a donné le virus de l’édition car créer un livre est aussi passionnant et excitant que réaliser un édifice. Il décide alors de créer en 1990 sa maison d’édition : A éditions. Il se consacre alors à la production d’ouvrages concernant l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, les arts en général, peintres, sculpteurs, poésies…

La direction artistique est confiée à Fernand Percival que Michel Pétuaud-Létang a rencontré à Artbook, et qui, depuis l’arrêt d’activité d’Artbook, s’est mis à son compte. A eux deux, ils ont produit une trentaine d’ouvrages dont certains sont épuisés.

L’aventure continue. Cette petite maison d’édition projette de réaliser un à trois ouvrages par an et a une programmation jusqu’en 2017.