Sortie du livre « Les maisons »

livre Maisons michel Pétuad-LétangTout au long de ses cinquante ans d’activité, Michel Pétuaud-Létang a eu l’opportunité d’aborder des programmes très divers. Si, comme tous les architectes débutants, il a commencé par accomplir des tâches ingrates pour des missions sommaires, il a pu très tôt aborder le sujet de la maison.Présenter sa première esquisse après des nuits de dessins et d’angoisses est un moment grave. Immense. Dans cet instant fugace, tout doit être parfaitement maîtrisé et résolu. L’analyse des souhaits, l’économie du projet, l’adaptation au terrain, le respect des multiples règlementations et surtout la joie de celui qui l’habitera. Pétuaud a considéré que là, dans la maison, est concentré tout l’art de l’architecture.

Quelques soient les projets, parfois considérables, confiés à son cabinet et son investissement intensif dans des inventions urbaines capitales telles que à bordeaux la Cité mondiale du Vin et l’Auditorium, ou l’écriture de livres, entre autres, sur des prévisions à moyen et long terme de l’évolution globale de métropoles (Bordeaux, Séville), il a toujours eu une passion pour la maison individuelle. Que ce soit dans ses recherches pour loger le plus grand nombre, partout et surtout dans les pays en voie de développement, ou dans l’invention d’une maison en bois livrée en kit à monter soi-même ou dans une résidence principale à budget modeste, Pétuaud aime y consacrer tout le temps nécessaire aux échanges, aux études, et en dessiner les moindres détails, jusqu’au mobilier. Nombreuses, très différentes, audacieuses, elles sont ses travaux préférés. L’organisation en plan libre, ouvert et généreux est dominante. L’expression sobre, franche et claire des espaces intérieurs offre à l’extérieur des jeux de volumes non travestis par des effets inutiles.

Quelques maisons, dans les photos de leur temps – spontanées et sans apprêts – ou tel que Dominique Le Lann en a saisi les couleurs d’aujourd’hui, ponctuent dans ce premier ouvrages de ses travaux, un demi-siècle de recherche. Michel Pétuaud-Létang aime citer les propos de Franck Lloyd Wright s’adressant, en 1930, aux architectes américains : « La réalisation des maison à budget modeste est le défi des architectes…« .